Les nouveaux acteurs des Services de Vidéo à la Demande (SVoD)
Le 22 décembre 2014
Depuis quelques mois, Netflix a fait irruption sur le marché Français des Services de Vidéo à la Demande (SVoD). Il s’agit d’une plateforme, uniquement accessible par abonnement, proposant l’accès à plus de 10 000 contenus vidéo depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. La popularité de Netflix s’explique notamment par le grand nombre de supports via lesquels l’utilisateur peut visionner ces vidéos : TV, tablettes, ordinateurs, smartphones, consoles de jeu, Chromecast…
L’arrivée de Netflix illustre également un changement des habitudes de consommation des Français : la vidéo, jusque-là principalement réservée aux supports DVD et Blu-ray, serait en train de se dématérialiser pour devenir un service à la demande plus qu’un produit que l’on stockait sur l’étagère à côté de l’écran plat, entre la chaîne Hifi et les enceintes du home cinema.
D’abord charmés par le concept de la vidéo à la Demande (VoD) facturée à l’unité, l’utilisateur se laisse désormais séduire par des forfaits mensuels auprès de vidéos club virtuels proposant, en illimité, un contenu vidéo de qualité, disponible en Streaming.
Parmi les principaux acteurs de SVoD en France, on retrouve les services de Canalplay, Vodeo, OCS, Filmo TV, Jook Video, Netflix et quelques autres. Les abonnements mensuels varient de 7.99€ à 12€ et se différencient via des contenus thématiques, des offres d’abonnements plus ou moins attractives ou d’autres options telles que le mode hors connexion, particulièrement appréciable.
Face à l’attrait grandissant des consommateurs pour ce type de service, il ne serait pas étonnant de voir d’autres prestataires envahir le marché des SVoD : une tendance intéressante pour les consommateurs qui se verraient proposer des offres toujours plus compétitives.