Les seniors 2.0 : la nouvelle génération d’internautes
Le 22 décembre 2014
Il y a 10 ans, personne ne l’aurait prédit et pourtant : les seniors sont ceux qui passent le plus de temps sur Internet, on les surnomme même les « Silver surfeurs » en référence à leur couleur de cheveux. Les « Séniornautes » représentent 30% des utilisateurs Français, soit près de 11 millions d’internautes de plus en plus aguerris étant donné que la révolution informatique est désormais entrée dans les mœurs. Selon une étude publiée sur un blog spécialisé, il apparaît que plus de 90% des seniors estiment qu’Internet leur facilite la vie et qu’ils utilisent cette technologie quotidiennement. 80% d’entre eux ne pourraient plus s’en passer !
L’utilisation d’Internet varie selon l’âge de l’utilisateur, ainsi, un jeune d’une vingtaine d’année se laissera davantage interpeller par tous les nouveaux usages du Web (loisirs, divertissements…) alors que les seniors utilisent Internet d’un point de vue pratique, considérant cette technologie comme un nouveau moyen de communication avec leurs proches ou des inconnus partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux.
Bien plus connectés qu’on ne le pense, les seniors sont de gros consommateurs de e-commerce, de réseaux sociaux et de terminaux tactiles. Face au vieillissement de la population, nul doute que les seniors deviendront rapidement la nouvelle génération d’Internautes à l’horizon 2020.