La Fibre optique, la technologie du futur
Le 6 février 2015
Les offres combinées (Internet, TV et téléphone) sur le réseau fibre se font de plus en plus populaires, un succès qui s’explique par la puissance d’un débit pulvérisant les connexions en haut débit jusque-là fournies par l’ADSL et le xDSL. Cette vitesse permet des usages numériques en simultané, sans interférences, ni perte de puissance. Les formules Triple et Quadruple Play se prêtent donc parfaitement à une connexion via la fibre optique car les services (TV, téléphone et Internet), proposés par les FAI, sont assurés avec une qualité supérieure et constante. Visionner des chaînes en HD, surfer et télécharger à grande vitesse, téléphoner avec une qualité audio optimale : tout est désormais possible, en même temps, plus rapidement et de manière plus fluide. Par ailleurs, la bande passante optimise la navigation sur Internet via un échange de flux numériques boostés, ce qui facilite le télétravail, la visioconférence et la gestion d’un éventuel site Web.
Avec des écrans de plus en plus grands et de plus en plus nombreux, l’augmentation des appareils « connectés » (des ordinateurs aux tablettes en passant par les consoles de jeux), le déploiement de la fibre optique devient un enjeu de taille pour notre société. Pour prétendre à un abonnement Fibre, il faut être localisé dans la zone de couverture. Free fut le premier FAI à proposer le raccordement au très haut débit via la FTTH (Fiber to the Home), mais depuis, ses concurrents l’ont largement rattrapé : Numéricable et Orange font désormais figures de leaders. Toutes les communes de France ne sont pas encore éligibles et même si le rythme du déploiement de la couverture nationale s’accélère, les zones les moins densément peuplées restent défavorisées face aux métropoles.
En matière de débits, la plupart des FAI proposent de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s (download) : une vitesse réaliste qu’il convient de nuancer selon le type de raccordement. On parle donc de débits théoriques. On qualifie de « vitesse lumière » la rapidité avec laquelle l’information numérique transite via de tels débits, et ce n’est pas une métaphore ! La fibre optique se constitue en réalité d’un fil de verre très fin qui sert de conducteur de la lumière pour transmettre des données. Quel que soit la distance à parcourir ou les conditions climatiques extérieures, la fibre a révolutionné le monde des Télécommunications. C’est, à ce jour, la seule technologie capable de supporter les usages numériques simultanés (tv, téléphone et Internet en très haut débit) sans ralentissement, grésillements, perte de puissance ou dégradation de qualité.
Cette technologie du futur a un bel avenir, s’invitant depuis peu dans les maisons « connectées » via la domotique. Demain, les appareils électroménagers y seront certainement raccordés également, mais la route est encore longue… Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de foyers bénéficient du raccordement à la fibre optique jusqu’à leur domicile (FTTH) et 6 millions sont déjà équipés d’une terminaison coaxiale (FTTLa : architecture employée par Numéricable qui achemine la fibre « jusqu’au dernier amplificateur », il s’agit bien souvent d’un boîtier dans votre immeuble ou à l’angle de votre rue). Orange s’illustre comme le principal opérateur FTTH en France, alors que Numéricable domine largement le marché grâce à son réseau FTTLa, enrichi d’un réseau FTTH conséquent depuis le rachat d’SFR en 2014. D’ici 2020, on estime que les Fournisseurs d’Accès Internet pourront raccorder 60% de la population Française à la fibre optique, il s’agit donc simplement, d’être patient…