La course au dégroupage
Le 1 avril 2015
Depuis plusieurs semaines, Free s’investit activement dans le dégroupage des NRA (Noeud de Raccordement des Abonnés) et permet ainsi à de plus en plus d’inscrits de rejoindre le cercle privilégié des candidats éligibles au dégroupage total, un service qui leur ouvre également l’accès aux services de télévision. Rappelons que le dégroupage permet aux abonnés de s’exempter de l’abonnement à France Telecom et de profiter des nombreuses offres Triple Play qui offrent donc des services groupés : Internet, téléphonie fixe et télévision.
La semaine dernière, Free a contribué au dégroupage de 28 NRA supplémentaires dans les régions d’Alsace, Aquitaine, en Bretagne, Franche Comté, Midi Pyrénées ou encore en Rhône Alpes.
Ces deux dernières semaines, Free a dégroupé deux fois plus de NRA que SFR qui accuse un ralentissement en comptabilisant (seulement) 14 nouvelles liaisons. Bouygues Telecom a, quant à lui, investit davantage d’efforts en début de mois en dégroupant massivement 42 nouveaux NRA, ce qui lui permet de franchir la barre des 15 millions de lignes éligibles. Au total, l’opérateur compte désormais 985 nœuds de raccordement dégroupés.
SFR devance toujours Bouygues avec environ 28,400 millions de lignes éligibles au dégroupage pour un total de 6762 NRA dégroupés. Free s’impose comme 1er opérateur alternatif et poursuit sa progression. Il dispose aujourd’hui de 28,731 millions de lignes éligibles au dégroupage, ce qui représente 6971 NRA dégroupés.
L’opérateur historique Français maintient sa position de leader et continue de raccorder ses équipements ADSL. Au mois de Mars, Orange a dépassé le seuil des 30 millions de lignes éligibles (environ 8700 NRA) et reste donc en tête de la course au dégroupage total.