Un tiers de la population mondiale possède un smartphone
Le 7 avril 2015
Le marché du téléphone portable ne s’est jamais aussi bien porté ! L’an dernier, les ventes de smartphones à travers les différents continents ont explosé le milliard d’unités, soit 15% de plus qu’en 2013. Le constat donnerait presque le tournis : une personne sur trois en possède un à travers le monde.
Les pays émergents se sont définitivement lancés à la conquête du mobile, donnant ainsi un coup d’accélérateur à un marché en pleine effervescence. Fort d’une croissance de 23%, le chiffre d’affaire total s’élève aujourd’hui à 380 milliards de dollars selon les études de l’Institut d’études de marché Allemand GfK.
Dans cet engouement général, on constate que c’est en Amérique du Sud que les volumes de vente sont les plus performants et que l’accélération des ventes semble la plus rapide. Le marché Chinois reste néanmoins en tête du classement international avec une hausse de +21% de chiffre d’affaire sur les 4 derniers mois de 2014. Les nouveautés techniques dans le développement de smartphones plus rapides et dotés de plus larges écrans séduisent beaucoup les chinois. Cette tendance semble se confirmer aux quatre coins du globe vu que le segment entre 5 et 5.6 pouces a progressé de 150% en l’espace d’une année. Les Européens sont, eux aussi, friands de nouvelles technologies, appréciant les innovations, notamment les mobiles de plus en plus fins et légers. Les prévisions pour 2015 laissent présager une croissance à deux chiffres !
Le marché des téléphones mobiles est donc toujours aussi rentable, ce qui n’est pas le cas de tous les équipements technologiques ! Tous les terminaux mobiles trouvent globalement de nombreux amateurs, ainsi, les tablettes viennent progressivement remplacer les ordinateurs, un marché qui souffre beaucoup aujourd’hui car les ventes sont en chute libre. La plupart des utilisateurs préfèrent désormais se tourner vers des appareils moins encombrants, plus pratiques et adaptés à des usages multiples (le mode multi-écrans proposé dans les abonnements Internet par exemple). Alors que le marché des ordinateurs perd de la vitesse (une baisse des ventes de plus de 10 millions d’unités en moins de deux ans), celui des tablettes progresse tandis que les téléphones mobiles restent en tête avec des prévisions toujours très optimistes : environ 1,9 milliard de smartphones devraient être vendus l’année prochaine.