Meerkat VS Periscope, la guerre du streaming mobile
Le 9 avril 2015
Quand les applications mobiles se livrent un duel déloyal, l’enjeu est de taille ! C’est récemment le cas de Meerkat et de Periscope qui se sont affrontées sur un terrain prometteur et convoité : le streaming vidéo mobile. Ces deux applications rivalisent d’innovations pour offrir la possibilité à leurs utilisateurs de créer leur propre chaîne de télévision et de transmettre des vidéos en direct à leurs « téléspectateurs ». Le concept existait déjà mais la nouveauté se trouve dans la simplicité et la rapidité d’exécution : un clic, et la vidéo est en ligne !
Premier à remporter un franc succès aux USA et en Europe : Meerkat a fait beaucoup de bruit ces dernières semaines, séduisant les internautes avec son interface ultra-fluide et pratique. En l’espace de quelques secondes, Meerkat permet de filmer un événement et de le retransmettre sur les réseaux sociaux en un clic. L’appli a provoqué une onde de choc sur le Web, attirant tous les regards vers la petite start-up…
Ce qui devait arriver, arriva : la riposte ! Le même jour, Twitter n’a pas perdu de temps et une nouvelle application débarqua sur l’App Store : Periscope, proposant, à quelques détails près, les mêmes services que Meerkat. Pour s’assurer le leadership du streaming vidéo mobile, Twitter avait investi 100 millions de dollars pour le rachat de cette appli quelques mois plus tôt, d’où sa capacité de réaction quasi-instantanée ! Pour s’assurer une totale domination, Twitter bloqua l’accès de Meerkat à son réseau social, obligeant les Twitternautes à utiliser son appli dédiée.
En l’espace de 24h, le nombre de téléchargements de Periscope dépassa celui de Meerkart, la chute de la start-up devenait alors irréversible. Donner la possibilité aux internautes de poster une vidéo live était un concept prometteur à condition d’avoir un « lieu » de partage viral et social d’envergure : Twitter !
C’est donc ainsi que s’achève un combat perdu d’avance, remporté par le petit oiseau bleu, qui a terrassé son concurrent, en toute légalité…