SVoD : La contre-attaque de HBO face à Netflix
Le 23 avril 2015
La célèbre chaîne Américaine HBO (notamment connue pour Sex & the City, The Wire ou encore True Detective), qui comptabilise pas moins de 31 millions d’abonnés, préparait une offensive marketing depuis plusieurs années dans l’optique de réinventer le modèle de la TV en streaming, dont Netflix détient le monopole avec ses 36 millions d’inscrits. Convaincue que la vidéo sur Internet remplacera à terme les services de télévision classiques, la puissante chaîne Américaine a décidé de lancer, à son tour, un service de streaming ouvert à tous via l’Apple TV. Petite différence (et non des moindres) avec son principal concurrent : HBO propose un accès indépendant de l’abonnement au câble et a baptisé son service de streaming « HBO now ». Le lancement a eu lieu quelques jours avant la très attendue cinquième saison de Game of Thrones, afin de s’assurer une audience de fans plus qu’impatients !
Cette annonce représente une menace pour Netflix qui avait réussi à séduire de nombreux Américains, sauf que le leader des SVoD n’avait pas obtenu l’accord de Time Warner pour diffuser des séries HBO… Le paysage des acteurs de la télévision sur Internet va donc amorcer de sérieux changements, aux Etats Unis certes, mais également à l’échelle internationale car HBO entend suivre le même rythme d’expansion que son principal rival, et gagner rapidement le marché Européen.
Pour récapituler, HBO, une chaîne payante accessible uniquement via le câble et le satellite, lance donc un Service de Vidéo à la Demande (SVoD) qui, pour la modique somme de $14,99 par mois, permettra à tous d’accéder à plus de 2000 contenus exclusifs signés HBO ! Seul bémol : pour l’heure, les vidéos ne seront consultables que via les terminaux Apple…