500 internautes testent les sites Internet des opérateurs mobiles
Le 8 juin 2015
Plus de 500 internautes ont participé à une expérience en situation réelle de navigation sur la toile. Leur objectif ? Tester les opérateurs références de la téléphonie mobile en France, parmi eux : Bouygues Télécoms, Free, NRJ Mobile, SFR, Virgin Mobile, etc.
L’enquête, signée Yuseo, a réuni plus de 500 internautes qui ont eu comme consigne l’évaluation de l’expérience client sur les sites de ces opérateurs mobiles. Des scénarios similaires pour chaque opérateur ont été mis en place de manière à obtenir des résultats comparables.
Alors qu’ils bénéficient tous d’une notoriété bien ancrée dans l’esprit des consommateurs, les acteurs de la téléphonie mobile n’ont pas la même manière de gérer leurs sites Internet et la présentation de leurs offres en ligne. D’après les résultats de ce test, les utilisateurs ont attribué une note globale de satisfaction de 6/10, ce qui montre qu’en moyenne, le secteur de la téléphonie mobile correspond relativement bien aux attentes des Français (selon cet échantillon de consommateurs). Cela dit, lorsqu’on regarde les notes plus dans le détail, on réalise qu’il y a de fortes disparités entre les opérateurs : 4/10 pour le moins bon et 7,4/10 pour le meilleur de la sélection.
Séduire les internautes, faciliter la compréhension des informations, etc. : certains « parcours clients » sur les sites web des opérateurs se sont révélés plus satisfaisants que d’autres. SFR, grand champion du test, remporte la palme d’or. Par ailleurs, certains opérateurs qui ne jouissaient pas d’un franc succès en début d’étude ont fait l’objet de bonnes surprises une fois le test terminé. NRJ Mobile triple ainsi son potentiel attractif auprès des consommateurs-testeurs.
En conclusion de cette enquête, il est évident qu’un site Internet optimisé pour la navigation (notamment sur tablette) semble désormais essentiel. Le marché de la téléphonie mobile est particulièrement concurrentiel et les consommateurs : de plus en plus exigeants. Le design d’un site, c’est bien beau, mais ce qui compte le plus : c’est qu’il soit optimal ! Les utilisateurs ont l’embarras du choix et malgré les réputations des différents opérateurs, certains perdent des clients parce qu’ils ne proposent pas une offre en ligne en adéquation avec les internautes d’aujourd’hui : de la clarté, de la simplicité et de la rapidité.