Qu’arrive-t-il à un smartphone qui prend trop le soleil ?
Le 24 juillet 2015
C’est un sujet qui tombe à pic vu les chaleurs caniculaires enregistrées ses dernières semaines en France. Si certains apprécient le soleil surtout pendant les vacances, d’autres en revanche comme nos amis les smartphones, n’aiment pas tellement bronzer tous composants dehors !
Si vous avez l’habitude de faire prendre un bain de soleil à votre mobile sur la terrasse d’un café ou de le laisser traîner sur votre serviette de plage, sachez qu’en plus de l’exposer au pickpocket, votre téléphone pourrait subir de sérieux dommages !
Primo, pourquoi pose-t-on nécessairement un smartphone l’écran orienté vers le haut ? C’est une fausse bonne idée : certes, on le protège d’éventuelles rayures mais on pousse en première ligne l’un des composants les plus fragiles : l’écran ! Cette négligence associée à une surexposition aux UV peut créer de petites tâches, ralentir les applications ou altérer le processus de réponse de vos manipulations tactiles.
Secondo, saviez-vous que la durée de vie de votre batterie était intimement liée à la chaleur environnante ? Autrement dit, ne laissez pas traîner votre smartphone trop longtemps au soleil au risque de le mutiler sérieusement ! De plus, si vous avez l’impression d’être dans un four quand vous retrouvez votre voiture après un après-midi de canicule, imaginez un peu la température que subit votre copain mobile sous sa coque… Certains constructeurs recensent même de rares cas d’explosions de smartphones dues à une surchauffe de la batterie !
Votre mobile est un condensé de composants complexes, fins et fragiles, compilés dans un espace pour le moins ultra-réduit. Si leur surchauffe n’est pas immédiatement visible, certains signes devraient apparaître rapidement, témoins de dégâts qui peuvent devenir irréversibles : l’écran, le processeur, l’objectif de l’appareil photo, etc. La surexposition entraîne un affaiblissement de ces composants et accélère nettement leur usure et parfois même leur panne ! Ce serait dommage de finir l’été sans votre doudou connecté favori, n’est-ce-pas ? Pensez donc à vous préserver des UV tous les deux !