Roku, Molotov : les opérateurs réinventent la télévision
Le 19 octobre 2015
Deezer a révolutionné notre manière d’écouter de la musique comme Netflix a pu le faire concernant les films et les séries… C’est maintenant au tour de la TV d’entrer dans une nouvelle dimension : revalorisation des programmes, streaming, contenus multimédias…
Roku propose la TV en streaming et des services média additionnels
Roku a su convaincre 7 millions d’Américains, de Mexicains, de Canadiens, d’Anglais et d’Irlandais avec sa nouvelle box TV, l’opérateur souhaite donc maintenant séduire les téléspectateurs Français ! Ses solutions TV sont déjà disponibles en exclusivité à la FNAC mais qu’apportent-elles de nouveau au juste ? Du streaming ! La grande promesse de Roku réside simplement dans le fait de proposer des milliers de chaînes en flux directs. Pour accéder à cette vidéothèque en live, il suffirait donc simplement de se munir du boitier Roku. L’opérateur compte séduire sa clientèle en proposant des offres sans engagement ni même d’abonnement mensuel. Pour étoffer le service de base, des abonnements facultatifs auprès de partenaires de SVoD comme Netflix par exemple ou Videofutur seront proposés aux téléspectateurs.
Le projet Molotov veut réinventer le modèle de diffusion des contenus TV
Parallèlement, un nouveau projet est en phase de voir le jour, il s’agit de Molotov.tv qui envisage de réinventer la télé dans son approche éthique plutôt que technologique. Le constat de ses créateurs (qui ne sont autre que les fondateurs ou d’anciens dirigeants d’Allociné, Canal+, SensCritique et TF1) est le suivant : nous gaspillons la télévision ! En effet, trop nombreux sont les programmes qui ne trouvent pas leur public… Molotov.tv serait donc en train de réfléchir à une nouvelle arborescence des chaînes de télévision jusqu’alors répertoriées par thématiques. Le projet est à l’étude et le CSA devrait donner de premiers éléments de réponse début Novembre… Affaire à suivre !