Les bureaux de poste équipés d’un WIFI gratuit
Le 15 février 2016
La Poste compte ouvrir un accès Internet de 30 minutes gratuit à tous ses clients et visiteurs dans ses bureaux de vente. Étant donné que 20% de la population n’a toujours pas accès à Internet, La Poste veut mener une action d’intérêt général et, de manière plus large, montrer qu’elle fait un pas de plus dans l’objectif de sa transformation numérique.
Alors que l’attente aux bureaux de poste peut parfois être longue, les clients pourront désormais profiter d’un accès Wifi gratuit en s’inscrivant simplement avec leur adresse email. Cet accès sera de 30 minutes pour tout visiteur lambda et de 120 minutes pour celles et ceux disposant d’un compte client La Poste.
L’objectif est énorme : 10 000 bureaux de poste devraient être équipés dans le cadre de ce projet avec un premier objectif de 800 points de vente en 2016.
L’action n’est cependant pas anodine car La Poste entend bien sûr se constituer une large base de données en récupérant les adresses email des utilisateurs et en proposant également un portail d’informations de ses produits et services au moment de la connexion. Face à une diminution du volume de courrier, La Poste se réinvente en proposant aujourd’hui des services multiples comme par exemple l’accompagnement des personnes âgées dans le cadre du passage à la TNT HD. Par ailleurs, La Poste mobile vient désormais concurrencer les opérateurs Télécom avec des offres compétitives (forfaits sans engagement, streaming musical, etc.) via le réseau SFR.
L’accès Wi-Fi prochainement proposé dans les bureaux de Poste sera assuré par la société WIFIRST qui fournit déjà certaines aires d’autoroutes ou d’autres accès collectifs avec sa solution SmartWifi.