Le point sur les offres sVOD pour les enfants
Le 15 août 2016
On dénombre une grande variété de plateformes de sVOD dont la plupart ont un espace réservé aux enfants. Certains services de Vidéo à la Demande sont même spécialement conçus pour les tout-petits. Comment choisir la plateforme qui ravira vos chères têtes blondes ? Voici quelques éléments de comparaison à retenir…
Quels critères évaluer ?
Prix, variété des programmes, dessins animés, simplicité d’utilisation !? Comment sélectionne-t-on une offre destinée à des enfants ?
Veillez tout d’abord à décortiquer les contenus prévus dans chacune des offres car si finalement les héros de votre enfant ne s’y trouvent pas… aïe ! Pour faire vite, prenez le catalogue disponible et jetez un coup d’œil à la palette des dessins animés proposés : Trotro, Les Lapins crétins, la Reine des neiges, oui-oui, etc.
D’autres services de VOD mettent aussi l’accent sur des contenus audiovisuels à vocation éducative (comme Vodeo) et incluent parfois aussi des films et contenus cinématographiques adaptés à un public jeune.
Pensez à la mobilité
Un critère vraisemblablement essentiel, c’est en effet la mobilité. Vous aimeriez occuper vos enfants lors de vos longs trajets en voiture ? en train ? en avion ? Choisissez absolument un service de VOD compatible avec une lecture sur tablette et disponible hors connexion. Notez à titre d’exemple que les contenus Netflix ne sont pas disponibles hors connexion contrairement à ZIVE via SFR ou CanalPlay.
A quel prix ?
Les prix de ce type de prestation varient de 3€ à 8€ par mois. Sachez que France Télévisions proposent deux plateformes destinés aux contenus « enfants » : il s’agit de Zouzous et de Ludo, elles sont toutes les deux gratuites.
La majorité des plateformes de sVOD pour enfants (ou non d’ailleurs) sont disponibles sans engagement et vous permettent de tester leurs services gratuitement pendant quelques semaines.
L’importance des détails dans les critères de choix
La majorité des sVOD pour enfants cumulent l’essentiel des critères dont vous avez besoin. Votre choix peut donc se déterminer sur de petits « plus » à l’image des contenus audios, des jeux ou de fonctions additionnelles comme le contrôle parental, les filtres par âges, etc. CanalPlay inclut par exemple des comptines pour les plus petits. D’autres opérateurs ajoutent des paramètres intéressants comme la limitation de la durée du visionnage, la navigation adaptée aux petites mains et la censure automatique de contenus non adapté aux enfants.
Les enfants : nouvelle cible des opérateurs !
Les plateformes sVOD pour les petits se multiplient : Tiny TV, CanalPlay Kids, Infini Kids, Tfou Max, Gulli Max, Wuaki TV, de Filmo TV. Le géant Netflix a même signé un partenariat avec Disney, Marvel et Pixar : preuve que les jeunes utilisateurs représentent une cible de plus en plus privilégiée des opérateurs de Vidéo à la Demande.