La 4G bientôt disponible dans les métros… ou presque !
Le 14 octobre 2016
Rennes Métropole, Keolos et TDF viennent d’annoncer avoir conclu un accord afin d’équiper l’ensemble du réseau de la ligne A du métro de la ville bretonne en 3G/4G d’ici l’été prochain alors que d’autres villes, dont Paris, devraient suivre d’ici fin 2017, dans le meilleur des cas.
Rennes, pionnier officiel des télécoms français
Après l’annonce de son statut de ville pilote pour tester la 5G, la métropole bretonne va encore une fois se faire le porte-étendard en matière d’innovation dans le domaine des télécoms français. En effet, moyennant un investissement de 10 millions d’euros, la préfecture d’Ile et Vilaine va équiper dès l’année prochaine les quinze stations de sa ligne de métro A, s’étalant sur 9,4km, d’un réseau mobile 3G/4G. Une seconde ligne de métro, la B, se verra elle aussi équipée d’ici l’horizon 2020.
Le smartphone exigeant envers le métro
Les usagers qui ont recours aux transports en commun éprouvent de plus en plus le désir de pouvoir y jouir de leur smartphone afin d’être en mesure de visionner un film ou écouter de la musique en streaming, avoir accès aux réseaux sociaux ou communiquer via SMS… Ils l’ont fait en tout cas savoir via un certain nombre d’enquêtes et l’explosion de la consommation de l’internet mobile a amené les collectivités à réfléchir sérieusement à l’idée de pouvoir offrir ce confort de transport à ces usagers en mettant à leur disposition la 4G de manière permanente.
Comme les usagers rennais ne sont naturellement pas les seuls à avoir manifesté de telles envies, l’innovation bretonne va faire des émules puisque, outre Paris qui l’envisage pour fin 2017, Toulouse a également d’ores et déjà annoncé le lancement d’un projet similaire pour septembre 2017.
La 4G à l’assaut du métro parisien
Si de nombreuses stations du métro parisien offrent déjà à ses usages la possibilité de capter la 3G (voir dans de plus rares cas la 4G), une fois dans les transports, la qualité devient très vite médiocre. Bien que la couverture globale ait été envisagée dès 2015, de nombreuses difficultés techniques ont quelque peu retardé le projet.
Ainsi, à ce jour, seules les lignes 1 du métro parisien et A et B du RER, sont couvertes en grande partie. Le nouvel objectif est à présent le déploiement d’un réseau 3G/4G sur l’ensemble des lignes pour fin 2017. A titre d’exemple, selon l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), la ligne 1 est couverte à 59%, le RER A l’est à plus de 56% par trois opérateur (Orange, SFR et Bouygues) et le RER B à plus de 72% par ces mêmes opérateurs (Free est à peine à 52%).
Pour le principal acteur des réseaux ferroviaires français, la SNCF, le véritable défi réside dans les difficultés techniques et la rentabilité des installations pour apporter la 3G/4G dans les trains, TER et TGV. Cependant, la direction a clairement affiché ses intentions en affirmant que d’ici 2020, 90% des trains quotidiens (Transiliens, RER, trains régionaux) seront couverts en 4G.