SFR : La Box THD 4K désormais compatible avec la fibre optique !
Le 27 novembre 2016
Les clients (et futurs clients !) de l’opérateur SFR peuvent se réjouir, ils vont désormais pouvoir jouir pleinement de la box haut de gamme THD 4K. Celle-ci est en effet sur le point de devenir compatible avec toutes les technologies Très Haut Débit fixes dont il dispose : le câble (HFC) et donc surtout la fibre optique (FFTH).
La situation actuelle
Comme aime à l’affirmer l’opérateur au carré rouge, SFR serait le premier sur la fibre en France avec pas moins de 8,5 millions de prises. Un chiffre toutefois à tempérer puisque, pour la majorité d’entre elles, ces connexions s’avèrent en fait effectuées via du câble modernisé, appelé FTTLa (Fiber To The Last amplifer), FTTB (Fiber To The Building) ou encore HFC (Hybrid Fiber/Coaxial), issu du réseau Numericable, acheteur de SFR en 2014. Cette technologie consiste en un raccordement entre le logement et la fibre optique située au pied de l’immeuble ou dans un point plus éloigné, via l’installation d’un câble cuivre.
SFR dispose néanmoins d’un réseau fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH), dont le déploiement débuta avant son rachat. Aucun chiffre ne permet de connaître la répartition entre ces deux technologies employées, mais il demeure pour l’instant certain que le réseau HFC reste sensiblement majoritaire.
Deux box pour deux réseaux Très Haut Débit
Ces deux technologies réservent des différences notables pour les abonnés, puisqu’ils ne disposent pas du même matériel en fonction de celui dont ils bénéficient.
Les clients HFC demeuraient jusqu’alors les seuls à pouvoir profiter de la dernière box haut de gamme de l’opérateur, nommée « BOX THD 4K ».
Une box dernier cri comportant bon nombre d’atouts : une technologie d’Ultra HD (UHD), un Wi-Fi très puissant, le BlueTooth, la NFC mais aussi pas moins de huit tuners TV… bref, de quoi ravir ses utilisateurs, qui ne pouvaient être donc les clients bénéficiant de la technologie réseau FTTH, ces derniers devant se contenter d’une box plus ancienne et moins évoluée.
L’arrivée de la Box THD 4K pour le HFC et la fibre optique
Selon des communiqués de SFR Presse, il ne faudrait plus que quelques semaines pour que les abonnés FTTH puissent bénéficier de cette fameuse box haut-de gamme THD 4K, compatible avec la fibre optique.
Un joli coup de l’opérateur donc, à quelques de semaines de la période de Noël. Au-delà de ces belles perspectives commerciales, ces ajustements technologiques permettront à SFR de gérer plus facilement l’attribution de ses box mais aussi de communiquer avec plus de transparence auprès de ses abonnés et futurs clients en fibre optique.
Un coup double même après le lancement d’une nouvelle box en septembre dernier, destinée celle-ci aux abonnés ADSL/VDSL.
SFR marque donc des points en cette fin d’année et pourrait donc bien commencer l’exercice de 2017 sous les meilleurs auspices.