La fibre optique ne sera bientôt plus la reine du Très Haut Débit ?
Le 22 novembre 2017
De plus en plus de foyers français sont éligibles aux abonnements fibre proposés aujourd’hui par de nombreux Fournisseurs d’Accès Internet : Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom… Si aujourd’hui la fibre semble être la solution d’avenir concernant notre débit internet qui se doit d’être toujours plus haut (streaming HD, jeux vidéo de plus en plus gros, sites de plus en plus lourds…), cette technologie plus si récente que nous tenons en si haute estime pourrait déjà avoir trouvé son successeur.
La fibre optique transfert les données grâce à un système de faisceau lumineux… et rien ne va plus vite que la lumière n’est-ce pas ? Effectivement, et ce n’est pas sur ce tableau que joue la nouvelle technologie dont il est question, mais sur la facilité d’accès et la réduction des infrastructures nécessaires. Cette nouvelle technologie s’appuie elle aussi sur l’utilisation de la lumière, mais ne requiert aucune connectivité.
Le fonctionnement de la technologie « Twisted Light »
Communiquer des quantités importantes de données par voie lumineuse et sans passer par un câble semble déraisonnable à première vue. Cette nouvelle technologie utilise un système de lumière torsadée permettant de transférer beaucoup d’informations rapidement et de manière fiable. Cette possibilité technologique n’est pas nouvelle puisqu’une équipe de chercheurs avait déjà étudié ce phénomène plus de vingt ans en arrière. L’Orbital Angular Momentum of Light est le nom donné à ce phénomène très complexe que nous n’expliquerons évidemment pas en détail ici.
Pour survoler le fonctionnement de cette technologie : on émet un faisceau lumineux « torsadé » capable de contenir une quantité incroyable d’informations. Puisque deux faisceaux n’ayant pas la même « torsion » n’interfèrent aucunement entre eux et pourraient donc former un excellent moyen de transfert de données.
Si cette technologie ou plutôt son emploi dans le secteur de la télécommunication n’en est qu’à ses balbutiements, les transferts de données par OAM devraient faire parler d’eux. Alors que des équipes de recherches continuent d’expérimenter cette technologie en tentant de trouver des parades aux différents problèmes qui se posent (la météo par exemple), la connexion de demain pourrait bien être 100% sans fil !