SFR pique la Premier League de football à Canal Plus
Le 1 décembre 2015
Il faut bien reconnaître que le groupe de Patrick Drahi est partout, même lorsqu’il s’agit de se battre pour les droits TV de la retransmission des matchs de football de la Premier League anglaise, également très convoitée par Canal Plus !
Le contrat se serait négocié autour de 300 millions d’euros et couvrira 3 saisons. Ce contenu sportif vaut de l’or pour la maison Altice qui s’en servira probablement pour valoriser ses offres mobiles. Les experts d’SFR en sont persuadés : ils ont aujourd’hui les capacités de produire un catalogue TV à la hauteur des attentes de ses clients : varié, supérieur et d’une qualité exceptionnelle avec la couverture fibre optique.
L’opérateur n’en est pas à son coup d’essai et distribue déjà de nombreux contenus tiers ou exclusifs, comme des séries par exemple, notamment grâce à sa plateforme de SVOD. Calquée sur le modèle de netflix, cette dernière permet au groupe de mettre l’accent sur ses contenus 4K et de démontrer sa position dominante sans ce domaine. Pour la maison Altice, il devenait donc essentiel de proposer des contenus sportifs à forte audience ! Le football anglais risque donc d’être proposé au catalogue sous forme d’option payante pour une diffusion via box ou smartphone.
Pour le groupe SFR-Numericable, la différenciation par des contenus exclusifs semble donc se préciser, permettant à l’opérateur de prendre une longueur d’avance face à ses concurrents et de « se positionner dans le Premium » comme le dit si justement Michel Combes.