Qu’est devenue Alice ADSL ?
Le 13 septembre 2018 par Noémie
Tout le monde se souvient de la jolie blonde, égérie d’Alice, à l’heure des premiers abonnements ADSL, délivrant les utilisateurs d’un contrat France Telecom. Alice France appartient désormais au groupe Iliad, maison mère de Free. Aujourd’hui réputée pour ses offres low-cost et la possibilité de souscrire de nombreuses options a la carte, Alice bénéficie également de bonnes performances techniques pour ses équipements, largement inspirés de ceux proposés par Free. L’opérateur propose des forfaits ADSL et ADSL2+ couplés de la téléphonie illimitée et d’une offre Triple-Play discount, réservée aux zones dégroupées.
l’ADSL à prix mini
Au début des années 2000, Alice symbolisait, pour beaucoup d’utilisateurs, l’accès à l’Internet Haut Débit. Fidèle à sa réputation, l’opérateur commercialise aujourd’hui uniquement des offres ADSL et ADSL 2+. Du forfait le plus simpliste à des abonnements plus complets, Alice est un Fournisseur d’Accès Internet proposant des tarifs compétitifs d’entrée de gamme pour les zones dégroupées. La marque low-cost du groupe Iliad représente un choix intéressant pour les petits budgets. Comme chez Free, la location de la Box est gratuite et le choix de services à la carte : vaste. Avec une offre Triple-Play a moins de 10€, l’opérateur a le mérite de rendre l’ADSL accessible à tous, à condition de ne pas souscrire trop d’options supplémentaires, auquel cas la facture risque de grimper rapidement.
De la musique en illimité avec Alice Music
Là où certains développent l’accès au très haut débit ou le Quadruple-Play, Alice se diversifie en proposant une offre Internet enrichie d’un service de téléchargement musical illimité. Avec un répertoire de plus de 300 000 titres et environ 7 500 artistes, la formule a de quoi séduire ! Réservée aux foyers situés en zones dégroupées, l’abonnement fournira donc un accès à Internet et les services associés de la formule Triple-Play (téléphonie et télévision), plus le catalogue musical de la maison de disque EMI. De Kylie Minogue à Iron Maiden, il y en a pour tous les goûts : un service déjà apprécié par de nombreux utilisateurs, malgré le réengagement nécessaire de 12 mois pour tout abonné, nouveau ou existant. Pour les vrais mordus de musique, une version Premium donne accès à un catalogue encore plus riche, à bon entendeur !
Le pionnier du dégroupage total
Alice fut précurseur du dégroupage total en Novembre 2003 avec son offre d’accès à Internet haut débit incluant également l’abonnement téléphonique. Les utilisateurs pouvaient donc s’affranchir, pour la première fois, de leur abonnement à France Telecom car leur fournisseur d’accès Internet était désormais propriétaire de la bande de fréquences dans sa totalité, la fameuse « paire de cuivre ». Les utilisateurs situés en zone dégroupées étaient alors des privilégiés pouvant prétendre à un ensemble de prestations réunies sur une seule facture : Internet, la télévision via l’ADSL et la téléphonie fixe : c’est le début des abonnements « Triple-Play ». Depuis, tous les opérateurs se sont lancés dans la course au dégroupage total et de plus en plus d’utilisateurs peuvent demander leur migration. Alice, fort de sa position de pionnier, concentre ses offres pour les foyers en zones dégroupées et se distingue aujourd’hui avec une politique de prix particulièrement compétitive.