L’Internet par satellite pour les zones blanches
Le 22 décembre 2014
Lorsqu’on vit loin des grandes villes, on souffre malheureusement des disparités territoriales de la couverture numérique ADSL proposée par la plupart des opérateurs… Heureusement, il y a le satellite ! Ce dernier promet un accès haut débit n’importe où en France. Il est donc possible d’aller se réfugier dans son chalet en montagne tout en continuant de suivre sa série préférée en Streaming après une bonne journée de ski !
Certaines zones en France n’accèdent qu’à un débit de 2 Mbits/s : suffisant pour charger des pages Web, mais trop restreint pour envisager une utilisation plus complète : visionner des vidéos, partager la connexion avec d’autres utilisateurs, etc. D’autres zones, les fameuses « zones blanches », n’ont aucun autre moyen d’accéder à Internet que via les ondes satellites.
En France, la société Eutelsat est en mesure de transmettre les flux de données de son satellite KA-SAT sur l’ensemble du territoire. Non seulement le satellite distribue Internet, mais il est possible de souscrire des abonnements incluant la téléphonie fixe et la télévision. Seul bémol (et pas des moindres), le volume de données est limité durant la journée. Deux options s’offrent donc à vous : regarder vos séries en Streaming la nuit, entre 23h et 7h du matin, quand le volume de données est illimité, ou estimer vos besoins mensuels pour souscrire à une formule adaptée.
Dans tous les cas, il faudra franchir l’étape fastidieuse de l’installation de la parabole, des câbles et du modem. Outre les conditions climatiques qui peuvent impacter les transmissions, vous êtes assuré d’un haut débit stable et d’un confort d’utilisation reconnu, même dans la campagne la plus exilée de France…