On vous dit tout sur… le WiMax !
Le 1 septembre 2015
Malgré le déploiement de la couverture haut et très haut débit, il reste toujours des zones moins bien desservies par Internet et donc un certain nombre d’utilisateurs défavorisés. Le WiMax représente un ensemble de normes destinées depuis leur lancement dans les années 2000 à transmettre des données numériques via un réseau sans fil. Si cette technologie existe depuis maintenant une quinzaine d’années, comment a-t-elle évolué ? Les habitants des zones grises et blanches en profitent-ils ?
Au moment de son lancement, le WiMax était plein de promesses, notamment celle de combler les besoins des internautes en matière de connexion Internet haut débit fixe et mobile. On le comparait à un Wi-Fi sur-vitaminé capable de transmettre des données sur 20 à 30 km (sans obstacle notoires comme des montagnes ou des immeubles) depuis une station de base jusqu’au domicile de l’abonné. Pour en profiter, il ne suffisait que d’une antenne… Malheureusement, le réseau de hautes fréquences destiné aux larges distances semble compromis et son évolution, chaotique. La mise en place d’une station de WiMax demande de trop nombreux agréments et autorisations, réduisant ainsi le champ d’actions des opérateurs qui souhaitaient se lancer.
Aujourd’hui, seuls quelques départements Français bénéficient du WiMax grâce à l’implication des collectivités locales pour l’aménagement de leurs territoires. Même si cette technologie apportait jusque-là une solution aux zones isolées, le déploiement rapide de la fibre optique et le développement de la 4G offrent désormais de bien meilleurs débits et surtout, beaucoup moins de contraintes ! RIP WiMax…