La portabilité du numéro enfin facilitée pour la téléphonie fixe
Le 28 octobre 2015
Depuis le 1er Octobre, la procédure pour changer de FAI a été simplifiée notamment en ce qui concerne la portabilité du numéro de téléphone fixe. Même si c’était jusqu’alors possible sous certaines conditions, la démarche restait relativement compliquée, ce qui décourageait les utilisateurs. Depuis un mois, il suffira de demander un RIO (Relevé d’Identité Opérateur) comme cela est d’ores et déjà proposé pour les numéros de mobiles.
L’ARCEP explique que la volonté de simplifier le processus de portabilité des numéros fixes s’accompagne de celle de faciliter le changement d’opérateur. En effet, nombreux sont ceux et celles qui ne s’autorisent pas à changer de FAI pour des questions pratiques par crainte de devoir changer de numéro de fixe. La procédure se veut simple et sécurisée, elle se scinde en quelques étapes :
1. Demander son RIO avant de changer d’opérateur
Avant de changer de FAI, il faudra demander son RIO fixe en appelant gratuitement le 3179. Le Relevé d’identité Opérateur est un identifiant unique de 12 caractères qui sera attribué à chaque numéro de téléphone fixe. Il existera autant de RIO que de numéros de téléphone fixes, si vous possédez plusieurs lignes, vous devrez donc composer le 3179 autant de fois que vous avez de ligne pour obtenir tous les RIO nécessaires à la portabilité de vos numéros.
2. Souscrire votre nouvel abonnement (Internet / TV / téléphonie fixe)
Lors de la souscription de son nouvel abonnement Internet auprès d’un autre opérateur, il suffira de fournir ce RIO accompagné du numéro de téléphone fixe qui lui est associé. Tous les Fournisseurs d’Accès Internet le prennent en compte depuis le 1er Octobre 2015.
3. Votre nouveau FAI prend en charge la mise en service et la résiliation : Vous n’avez rien à faire !
C’est ensuite votre nouveau FAI qui s’occupe de la mise en service de votre ligne et de la résiliation auprès de votre ancien opérateur : comme c’est déjà le cas lors de la portabilité d’un numéro de mobile. Notez tout de même qu’à la différence de la procédure pour la portabilité d’un numéro de téléphone mobile, vous avez 40 jours calendaires pour demander la conservation de votre numéro de téléphone fixe.