Comment résilier son abonnement Internet SFR ?
Le 13 septembre 2018 par Julie
Vous souhaitez changer d’opérateur pour profiter d’offres peut être plus attrayantes chez les concurrents ? Vous avez un abonnement Internet SFR (ADSL ou Fibre) et peut être également un forfait mobile que vous souhaitez résilier ? Quel que soit votre Fournisseur d’Accès Internet, certaines conditions s’imposent ! Elles différèrent selon l’opérateur même si la marche à suivre a depuis été largement simplifiée. Nous faisons le point ici sur ce que vous devez savoir pour résilier votre abonnement Internet chez SFR (les frais, la restitution du matériel, les délais, etc.).
Résiliation SFR : contactez le service client
Quelle que soit l’offre Internet que vous avez souscrite chez SFR, vous devrez contacter le service client pour notifier votre désir de résiliation. Un simple appel suffit en composant le 1023. Notez tout de même qu’il doit absolument être effectué par le titulaire de la ligne. Vous pouvez également indiquer votre demande de résiliation par lettre recommandée au service client SFR mais cette démarche mettra plus de temps à être prise en compte. Anticipez d’environ 10 jours votre résiliation afin qu’elle puisse être effective au moment souhaité.
Si vous déménagez, vous n’avez pas besoin de résilier votre abonnement Internet SFR, vous pouvez effectuer un transfert de ligne à condition toutefois que votre offre en cours soit éligible dans votre nouveau logement.
Frais de résiliation SFR = 49€
La facture des frais de résiliation (sauf exceptions détaillées ci-dessous) s’élèvent à 49€ chez SFR quel que soit votre abonnement Internet. Sachez ceci dit que la plupart des FAI concurrents vous rembourseront cette somme si vous souscrivez un contrat chez eux : renseignez-vous.
Certaines offres SFR (notamment les anciens abonnements Numericable) sont soumises à une période d’engagement. Afin d’éviter la facturation des mois restants, la rupture en anticipation de votre contrat doit être justifié par un motif légitime, comme une mutation à l’étranger par exemple ou la perte d’un emploi. Le cas échéant, vous devrez reporter votre demande de résiliation à la fin de votre période d’engagement ou vous acquitter des mois restants.
Résiliation sans frais SFR : les motifs légitimes
La fermeture de votre ligne SFR vous sera facturée 49€ sauf si votre résiliation ne relève pas de votre responsabilité mais de celle de votre opérateur. Par ailleurs, certaines situations vous exemptent des frais de résiliation à condition cependant de présenter une pièce justificative valide. Voici les cas de figure dans lesquels vous pouvez demander une fin de contrat exemptées des frais de résiliation SFR :
- Vous n’avez pas ou plus accès à Internet : les services SFR ne vous sont pas correctement délivrés.
- Suite à la perte de votre emploi en CDI.
- Vous êtes surendetté (vous devez pouvoir justifier votre situation avec une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers)
- Vous êtes hospitalisé ou en arrêt maladie de plus de 3 mois
- Vous déménagez dans une zone non couverte par le réseau ADSL de SFR
- Vous avez une mutation ou vous déménagez à l’étranger (copie du bail de votre futur logement, promesse d’embauche, etc.)
Restitution du matériel SFR
Tous les éléments qui vous ont été fournis par SFR doivent être retournés : modem, décodeur, télécommande, etc. Afin de finaliser votre résiliation, votre opérateur vous envoie un courrier de fermeture de service précisant la marche à suivre pour renvoyer le matériel. A partir de cette notification, vous disposez d’un délai de 3 semaines. SFR vous envoie un bon de retour prépayé Chronopost ou Colissimo que vous devrez coller sur votre carton de retour avant de le déposer dans un point relais ou à la Poste. Les frais de restitution du matériel SFR sont donc à la charge de l’opérateur. Le matériel doit être renvoyé sous 20 jours à l’adresse qui sera stipulée sur votre courrier. Ne dépassez pas le délai mentionné sur le bon de retour. Les pénalités en cas de non-retour du matériel sont sévères (299€ si vous ne renvoyez pas la box Fibre de SFR par exemple…).