Pourquoi choisir Internet avec Free
Le 7 février 2019 par Stef
Free est un précurseur dans le développement d’offres Internet innovantes à prix cassé. Les consommateurs apprécient notamment les efforts de différenciation de la marque à travers sa communication décalée, ses Hotspots FreeWifi et ses offres mobiles révolutionnaires. L’opérateur mise sur une gamme d’offres simplifiées et séduisantes, tout en mettant l’accent sur l’innovation technologique. La popularité de Free s’illustre par une communauté d’utilisateurs fidèles, malgré certaines lacunes sur les offres en zones non dégroupées et un service client globalement moins fiable que ses concurrents.
Le champion des prix sacrifiés
En 2011, L’opérateur Free bouleverse l’ordre établi en proposant des forfaits mobiles pour une poignée d’Euros, une politique de prix agressive qui lui a valu une certaine popularité. Forcée de réagir, la concurrence a du s’aligner en termes de tarifs, malgré tout, Free reste le champion des prix sacrifiés, dépassant parfois le seuil du raisonnable fixé par la réglementation de Bruxelles. Les abonnés Free Bénéficient d’abonnements parmi les plus attractifs du marché, non seulement pour le mobile, mais aussi pour l’accès à Internet, la téléphonie fixe, et la télévision. La filiale du Groupe Iliad est sujette à toutes les polémiques et entretient de nombreux débats sur la toile, notamment les faiblesses d’un service client souvent pointé du doigt. Cependant, Free reste un acteur majeur et visionnaire sur le marché de l’ADSL, toujours leader dans la course au prix le plus bas.
Initiateur des box Triple-Play
La première offre combinée Internet – Téléphonie – Télévision en haut débit a vu le jour en 2003 et elle est signée Free, le seul opérateur Français fournisseur d’un accès à Internet sans abonnement. La marque venait d’inventer le concept des offres Triple-Play et comptabilise quelques années plus tard 25% du marché de l’ADSL en France, suite au rachat d’Alice en 2008. La stratégie de l’opérateur est d’ores et déjà bien établie : proposer des services innovants à un prix défiant toute concurrence, accompagnée de slogans vantant les mérites de la marque : ceux qui avaient choisi Free, avaient « tout compris ». La célèbre Freebox fait désormais figure d’icône parmi les décodeurs Internet, première du genre à proposer plusieurs services additionnels comme l’espace disque dur ou, plus tard, le lecteur Blu-ray. Free conserve, malgré certaines controverses, une position de précurseur d’offres Internet, toujours à l’affût des dernières innovations en matière de télécommunications.
Des offres ultra-épurées
Depuis son lancement, l’opérateur maintient son discours vis-à-vis de ses utilisateurs : proposer peu d’abonnements, pour s’assurer une lisibilité optimale de ses offres, là où ses concurrents ont des gammes bien plus étoffées. Chez Free, on trouve donc toujours des forfaits très simplifiés et une multitude de services optionnels. Ainsi, l’opérateur met l’accent sur son produit phare : la Freebox, déclinée depuis en plusieurs versions, dont une nouvelle attendue pour 2015. La célèbre Box, dessinée par Starck, n’a pas seulement la réputation d’être jolie, c’est aussi le produit central de l’offre Free : un décodeur ludique qui peut aussi bien faire office de console de jeu, de disque dur ou de lecteur DVD – Blu-ray. Le fournisseur d’accès décline donc une sélection de formules autour de sa FreeBox pour satisfaire les attentes du plus grand nombre de consommateurs.